EloisE et abelard
symboles d’un amour passionnel et complexe.
Installation présenté dans le cadre du FestivART Melun 2023 - Premier prix du jury
Ce dessin, présenté entre deux plaques de plexiglas, tenues par des montants en bois offre une fenêtre ouverte sur leur monde.
Il se veut une représentation visuelle de l'histoire d'Héloïse et Abélard, un couple qui a marqué l'histoire de la littérature et de la pensée philosophique. Leur relation était complexe et passionnée, marquée par des moments de bonheur intense, des échanges intellectuels et spirituels profonds, ainsi que par la souffrance et la violence.
Héloïse est représentée nue et lascive, symbolisant son abandon à l'amour qu'elle éprouve pour Abélard. Abélard, quant à lui, est représenté nu, flottant dans les airs, les bras écartés, symbolisant sa liberté, sa passion débridée ainsi que sa recherche de spiritualité et de transcendance.
Le choix de représenter Héloïse et Abélard ainsi exprime leur abandon total à leur passion dévorante et à leur désir.
Le dessin d’Abélard est plus fin et précis, symbolisant la clarté de la pensée et la transcendance spirituelle. À mesure que le regard se déplace, le spectateur s’arrête sur Héloïse masquant de sa tête le sexe d'Abélard, référence subtile à la castration subie par celui-ci et rappelle la complexité de leur relation. Le bas de cette œuvre, plus graphiquement chaotique, exprime les tumultes de leur passion et les efforts qu'ils ont faits pour s'extraire de la réalité qui les entoure.
Les extraits artistiquement interprétés de leur correspondance qui recouvrent l'arrière renforcent l'idée d'une relation passionnelle et interdite, témoignant de la puissance de leur attachement mutuel.
En fin de compte, cette œuvre se veut une représentation émouvante et puissante de la complexité et de l’intensité de leur relation, offrant une fenêtre ouverte sur leur monde et leur histoire.