
RESPIRE
Inspire… Expire… Inspire

« L'absurde, c'est la lucidité qui constate les limites. » – Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe
L'absurde naît de la prise de conscience de nos propres contradictions et des limites insurmontables que nous rencontrons.
Sous prétexte de progrès, l'humanité a altéré son environnement au point de le rendre menaçant pour sa propre survie. La simple action de respirer devient difficile, à moins de recourir à un artefact, le masque à gaz, symbole funeste de notre condition.
C'est là que réside l'ironie tragique de ce processus : ce masque, supposé nous venir en aide pour respirer, est le fruit de la production humaine, qui est elle-même responsable de notre suffocation, portant ainsi sur ses contours l'empreinte de notre asphyxie volontaire. Nous sommes sous l’emprise de ces technologies et condamnés à une dépendance morbide pour préserver notre survie dans un environnement de plus en plus hostile.
En revêtant ce masque, nous redécouvrons l'essence même de notre respiration, mais au prix de la perte de notre identité. Nous sommes devenus des êtres aux traits effacés, anonymes derrière un masque uniforme, perpétuant une mascarade qui renie notre humanité. Dans ce théâtre absurde, nous jouons le rôle d'étranges marionnettes, suspendues entre l'angoisse de l'asphyxie et le néant de notre propre existence.
La démarche créative de Greyg pour ce projet s'est modelée autour de l'analogie de la respiration.
Phase 1. Inspiration
Réflexion et élan créatif. Élaboration et rationalisation de la vision.
Création en atelier et élaboration des esquisses.
Exploration et identification des lieux appropriés.
Phase 2. Expiration
Élan. Réalisation de collages urbains sur site.
Mise en contexte des collages – capture photographique de ces installations.
Phase 3. Inspiration
Présentation. Contemplation.
Retour à un espace confiné.
Affichage des œuvres complétées (esquisses, peintures, photos).
Réflexion sur les frontières de notre réalité et prise de conscience des limites de notre monde